Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça suffit ! Maintenant, le social !

Gréve nationale interprofessionnelle, l'austérité ça suffit. tous en grève jeudi 9 avril 2015

A l'appel de FO, CGT, Solidaires et FSU

L’austérité sévit partout en Europe et en France : personne ne peut le contester. Exigée par la Commission européenne et la Banque centrale européenne, elle est la politique exclusive pour diminuer les dettes publiques et conduit à des réformes structurelles qui font des ravages. Cette politique a échoué partout, et pire, elle a fait chuter la croissance, exploser le chômage et la précarité : dans toute l’Europe, en France comme ailleurs, les travailleurs ont subi un recul sans précédent de leurs droits, et partout c’est même la démocratie qui est menacée.
Alors que les profits et les dividendes ne cessent d’augmenter, le patronat exige en permanence (et le gouvernement applique) moins de cotisations sociales, moins d’impôt, moins de salaire, moins de contrat de travail, moins de protection sociale et moins de services publics.

Cette politique s’est traduite depuis plusieurs années par la remise en cause de nos retraites, par plus de flexibilité, plus de facilités pour les licenciements (ANI du 11 janvier 2013 et loi du 14 juin 2013). Elle s’est poursuivie ensuite par le pacte de responsabilité qui est un pacte d’austérité : 41 milliards d’euros d’aides diverses ont été accordées aux entreprises et financées par 50 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques et sociales. Sur la
seule année 2013, ce sont 110 milliards d’aides publiques et sociales aux entreprises qui ont été accordées, 135 milliards prévus en 2017.
Face à ces sommes, il n’y a jamais eu, et il n’y aura pas de contrepartie en terme d’emplois.
Jamais assez : la loi dite Macron facilite encore les licenciements, flexibilise encore le Code du travail, étend et généralise le travail le dimanche et affaiblit les Conseils de prud’hommes.
Un projet de loi va réduire encore les moyens des représentants du personnel et des syndicats dans l’entreprise. Patronat et gouvernement proposent un nouveau pacte social : suppression du CDI pour un contrat de travail unique plus «souple», plus de durée légale du travail mais une durée adaptable entreprise par entreprise, des retraites complémentaires reportées à 67 ans ou tout simplement baissées. La réforme territoriale va remettre en cause l’égalité des droits sur tout le territoire et permettre à terme d’éclater le code du travail, les conventions collectives
et les statuts.
Pour payer la dette, les Services publics et les fonctionnaires sont sacrifiés : dans les hôpitaux, à
l’école, dans la police, à la Défense, aux finances publiques, à la poste...
Face aux abandons sociaux et républicains, face à la surdité gouvernementale vis-à-vis des attentes et des revendications des salariés du privé, du public, actifs, chômeurs et retraités, il est temps de dire avec force : ça suffit !
L’arme des salariés, quand ils ne sont pas entendus, c’est la grève, c’est d’arrêter tous ensemble le travail pour bloquer l’économie.

Tag(s) : #Manifestation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :