Après presque deux ans d’existence de trop nombreux dysfonctionnements perdurent.
- Les demandes de travaux ne sont pas toujours validées et en cas de refus les explications sont rarement fournies.
- Les délais d’exécution ne sont pas fournis aux demandeurs.
- Les agents en charge des travaux n'interviennent pas tout le temps avec prise de rendez-vous au risque de perturber les agents.
- Les règles concernant le protocole, voire la confidentialité des bâtiments ne sont pas toujours respectées.
Des chantiers de nettoyage mobilisent les agents des Centres d’exploitation et ces derniers se demandent ou sont passées les équipes en charge de la maintenance et se plaignent que les routes soient délaissées.
D’autres sites comme par exemple les espaces verts du bâtiment 2/4 du Pont Moreau ou le bâtiment de Malraux ne sont plus entretenus régulièrement.
Dans le domaine de la sécurité, un travail énorme reste à produire.
- Des travaux électriques sont parfois réalisés sans contrôle des habilitations
- Des travaux qui génèrent de la poussière sont engagés sans aucune information sur une éventuelle présence d’amiante !
- Les lignes de vie de l’ensemble du parc immobilier ne semblent pas avoir été contrôlées en 2018
- Des travaux lourds sont réalisés sans se soucier des conditions de travail du personnel comme par exemple au CMS d’Hagondange où les agents ont dû travailler plusieurs jours pendant les travaux (percement, découpage de parois de béton). Il a fallu plusieurs interventions des cadres et du CHSCT pour faire évacuer les occupants vers d’autres locaux provisoires.
Depuis de nombreuses réunions et groupes de travail consacrés à la territorialisation de la maintenance, nous constatons un grand différentiel entre ce qui nous est présenté au travers de statistiques et la réalité du terrain.
Face à toutes ces problématiques persistantes, le syndicat Force Ouvrière souhaite qu’un audit puisse être mis en place à l’instar de ce qui a été réalisé à la Direction de la Solidarité, pour évaluer la territorialisation de la maintenance.