Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déconfinement : réponse de Marc HOUVER (DGS) à FO

Bonjour M. CHAUMONT,
J’ai suivi comme vous avec beaucoup d’intérêt la conférence de presse du Premier Ministre et du Ministre de la Santé, appelant à la poursuite du télétravail après le 11 mai "dans toute la mesure du possible".
Comme il ne vous aura pas échappé, depuis le début de cette crise, j'ai donné, en matière de gestion de la ressource humaine du Département,  les instructions qui s'imposaient à chaque étape de cette période pour le moins exceptionnelle, en suivant l'impératif du respect de la sécurité et de la protection de la santé de chaque agent. C'est dans cet esprit que je continuerai à veiller à la poursuite des activités de chacun, au plan individuel et collectif pour le compte de notre institution.

Aussi, en anticipation des déclarations gouvernementales, j’ai demandé à chaque Direction Générale Adjointe de me soumettre un plan de reprise d’activités avec une ligne directrice : la santé des agents.
Le retour en présentiel sera organisé à compter du premier jour du déconfinement et pourra s’échelonner en fonction des décisions prise au niveau national. Le télétravail constituera dans ce cadre une mesure à faire perdurer à compter du 11 mai.
Nous serons vraisemblablement confrontés à de multiples situations : agents ne pouvant actuellement par exemple pas assurer une réalisation complète de leurs activités en télétravail, agents confrontés à une problématique de garde de leurs enfants au-delà du 11 mai en fonction du dimensionnement de l’ouverture des établissements scolaires… Ainsi, l’organisation d’un « roulement » de présence au bureau/télétravail est en cours de réflexion, ceci permettant également de respecter scrupuleusement la distanciation sociale en cas bureau double voire plus.
Toutes les Directions Générales Adjointes ne sont bien entendu pas confrontées aux mêmes problématiques et des déclinaisons par secteur devront être organisées pour une reprise ordonnée et maîtrisée.
Soyez assuré que la crise actuelle nous amènera une nouvelle fois à anticiper la réglementation en vigueur : le « télétravail ponctuel » (sollicité par votre organisation syndicale et dont le décret est toujours en attente de parution) sera toujours effectif dans la mise en œuvre du dé confinement graduel envisagé par le Gouvernement et décliné par notre collectivité.
S’agissant de votre interrogation relative l’ouverture des collèges, je vous rappelle que le Département n’est pas décisionnaire sur cette question, celle-ci relevant de la compétence du gouvernement. Toutefois, je serai très vigilant sur les modalités d’ouverture des établissements : le fonctionnement des collèges, dès que la date d’ouverture sera confirmée, sera organisé en totale cohérence avec les options pédagogiques qui seront retenues par le gouvernement et qui devraient être connues avant la fin du mois : nombre d’élèves concernés, modalités de restaurations collectives, organisation des déplacements à l’intérieur de l’établissement…

Dans ce souci constant de maîtrise des risques sanitaires, la DRHLS rédige actuellement des modes opératoires relatifs aux activités d’entretien et de restauration sous la responsabilité de Dr Bédini, médecin de prévention. Ces documents auront vocation à préciser les activités prioritaires à réaliser, les EPI nécessaires et les produits à utiliser. Un mail a par ailleurs été envoyé la semaine dernière à l’ensemble des chefs d’établissement indiquant notamment qu’il leur était conseillé de commander d’ores et déjà de l’eau de javel.

En tout état de cause, la présence effective de nos agents en collège, comme pour l’ensemble des agents de la collectivité, sera conditionnée à la mise à disposition effective des EPI nécessaires à la réalisation de leurs missions.


Vous pouvez compter sur moi pour continuer à tenir toutes les OS informées des évolutions qui ne manqueront pas d’intervenir dans un contexte national particulièrement mouvant.


Marc HOUVER
Directeur Général des Services
Directeur de Cabinet
Département de la Moselle

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :