Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre FO avec l'administration

Résultats de nos rencontres avec l’administration

 

Le président Macron a annoncé que le déconfinement serait progressivement mis en place à partir du 11 mai 2020.

Pour tous les établissements de la collectivité et plus particulièrement pour les collèges nous avons eu la garantie qu’ils n’ouvriront que si la  santé des agents est garantie par la mise à disposition d’équipements de sécurité et de produits désinfectants en quantité suffisante.

Le Département de la Moselle devrait s’associer à la Région Grand Est pour les commandes de masques et de tests.

La question de l’ouverture des cantines a également été abordée, en effet il nous apparait aberrant d’autoriser un rassemblement de plusieurs centaines d’élèves dans un espace clos alors que les terrasses des cafés resteront fermées.

FO a demandé que le télétravail puisse être élargi après le confinement. En effet il a été constaté que l’infrastructure informatique permettait à plus de 1000 agents de télétravailler dans de très bonnes conditions.

L’administration nous a proposé que dans les bureaux ou il y avait au moins 2 agents qu’il n’y en ait plus qu’un seul en présentiel et  que les autres soient  en télétravail  par roulement.

Bien sûr il nous a été confirmé que les agents fragiles  (ALD, faiblesses respiratoires ou cardiaques, diabétiques etc..) continueraient à être en position de télétravail ou en ASA (autorisation spéciale d’absence) après le déconfinement.

Par contre l’administration souhaite que les agents posent 5 jours de RTT ou congés sur la période de  pâques jusqu’à la fin du confinement afin de ne pas pénaliser la reprise des différents activités (pour les personnes qui n'auraient pas encore pris des congés depuis le début du confinement ). Cette mesure ne concerne pas les agents annualisés.

Sur ce point FO a fait part de son avis défavorable et a  proposé que ces 5 jours puissent être mis sur le CET (Compte Epargne Temps) avec prise possible  à partir de 2021.

Concernant la prime exceptionnelle, nous avons demandé qu’elle ne soit pas juste attribuée aux agents en présentiel avec ou sans public mais qu’elle soit également attribuée à tous les agents qui travaillent dans ce contexte si particulier, qui garantissent toujours un service public de grande qualité et qui permettent que le PCA (Plan de Continuité de l’Activité) soit mené de façon exemplaire.

Les agents font preuve d’un grand  professionnalisme et d’une réactivité qui est à la hauteur de la crise que nous connaissons et le Président Weiten s’en est d’ailleurs félicité

 A ce jour nous attendons toujours sa réponse ainsi  que les modalités d’attribution de cette prime.

FO a également demandé qu’un CHSCT extraordinaire ait lieu avant le déconfinement afin d’assurer à tous les agents une reprise du travail dans des conditions de sécurité optimales.

Ce comité devrait se déroulé en audioconférence.

Enfin nous avons demandé que les CAP puissent se dérouler en mode dématérialisé afin que le déroulement des promotions ne soit pas suspendu, un avis favorable devrait être donné dans ce sens.

Nous n’hésiterons pas à revenir devant vous dès que nous aurons de nouvelles informations.

Toute l’équipe syndicale FO est sur le pont et à votre écoute !

En attendant portez-vous bien et prenez soin de vos proches.

Tag(s) : #Actualité, #CAP, #CHSCT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :