Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déconfinement : Réunion du Président WEITEN avec les organisations syndicales

Mardi 5 mai 2020 s’est tenue une réunion audio entre le Président WEITEN, Marc HOUVER, Claude LEMEL, Benoit BALTZ et les représentants de chaque organisation syndicale.

Le but étant de faire un tour d’horizon sur la situation liée au covid-19.

         

Le Président a rappelé que le principe élémentaire était la santé des agents et des usagers. Dans ce cadre il espère la mise en place d’un test sérologique pour tous les agents et se pose la question de la prise de température. Des protocoles de reprise d’activité (PRA) ont été rédigés par les DGA et seront présentés à un prochain CHSCT.

FO : Nous nous félicitons de constater que la santé des agents soit une priorité absolue du Président. Nous sommes favorables à la prise de température des agents et des usagers. Par contre concernant les PRA, nous attendons avec impatience le CHSCT car certains ont été rédigés avec un peu de légèreté. Nous avons également apprécié la réactivité et la qualité des services face à l’arrivée très rapide de ce confinement.

 

Le Président  a reconnu que le télétravail avait fait une entrée fracassante dans le monde du travail  et dans notre collectivité. Ce ne sont pas moins de 1500 agents qui se connectent quotidiennement et ce mode de travail est appelé à perdurer après le déconfinement. Il restera encore la priorité pour un long moment dans notre collectivité.

FO : Nous avons déclaré que la mise en place du télétravail (sous l’impulsion de notre syndicat) avec sa phase expérimentale avait permis de sceller la base de ce nouveau mode opératoire et qu’à l’avenir nous devrions revisiter ce dossier car désormais beaucoup d’actes qui étaient apparemment impossibles à réaliser en télétravail ont pu l’être par ce moyen.

Sur ce point le DGS a précisé qu’il avait changé de vision et que désormais on ne pourrait plus lui dire que certaines tâches en télétravail sont impossibles en reprenant les mots de FO.

 

Concernant le matériel, le Département a commandé 1 million de masques chirurgicaux pour les agents et 200 000 ont déjà été livré ; le reste devant arriver rapidement. Le gel et les équipements de sécurité seront également présents.

FO : Nous étions demandeur de tous ces équipements avant une quelconque reprise des activités.

 

En tout état de cause les agents ne reprendront pas leur activité en présentiel tant que leur sécurité n’est pas garantie.

Quant aux collèges le PCD nous a annoncé officiellement qu’ils ne rouvriraient pas avant le 2 juin ; information qu’il a eu ce mardi matin juste avant la réunion de la part du préfet de la Moselle.

 

FO : quelle sera la situation des agents des collèges jusqu’au 2 juin ?

Une réponse du DRHLS nous a été apportée suite à une allocution du 1er Ministre en date du 4 mai qui dit  que pour le mois de mai, "on ne change rien", du fait que la reprise de l'école sera "progressive". Ainsi, en mai, "un parent qui ne veut ou ne peut pas" mettre son enfant à l'école ne verra pas sa situation changer. Il restera en ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) jusque fin mai.

FO : il faut désormais revoir note régime indemnitaire sous un autre prisme. En effet la crise sanitaire a mis en avant non plus les premiers de cordée mais les premiers de corvée. Tous ces travailleurs, mal payés, qui sont indispensables au bon fonctionnement de la nation. Les agents des collèges  et d’autres font partie de cette catégorie et une valorisation de leurs salaires apparait de plus en plus indispensable. Notre société ne peut plus dénigrer toute une partie de la population. L’ancien monde a vécu et Force Ouvrière répondra présent pour accompagner cette mutation.

 

Concernant la prime, Le Président nous a indiqué qu’il attendait la publication du décret et que nous en discuterions par la suite.

FO : réaffirmation que la prime soit attribuée aux agents  en fonction de critères tels que le travail en présentiel ou en télétravail et éventuellement par paliers suivant l’implication des agents.

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :