Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comité Technique du 25 juin 2020

Gilbert CHAUMONT, Férouse APPEL, Philippe VIEUXMAIRE et Francis DECKER ont participé à ce COMITÉ TECHNIQUE pour FO.
Voici les points à l’ordre du jour :


1.    Territorialisation de la Direction de la solidarité

Force Ouvrière demande à ce que des mesures correctives soient prisent rapidement car il y a une forte attente de la part des agents. Nous rappelons une nouvelle fois que le cœur de ce métier c’est la relation humaine et qu’il fallait un management moins vertical et moins rigide.
M ZAKRZEWSKI, le nouveau DGA de la DS, indique qu’il a pris le poste le 3 février et que le confinement qui a suivi ne l’a pas aidé. 25 sites ont déjà été visités et 7 recrutements de postes ‘’de terrain’’. Le nouveau DGA s’engage à travailler avec les Organisations Syndicales sur de nouvelles procédures qui seront présenté au Président WEITEN à la rentrée pour une possible validation au CT d’octobre. 


2.    Prime COVID, Régime Indemnitaire et instauration d’une prime de dimanche et jour férié 

a)    Prime exceptionnelle COVID
Pour FO il ne faudra pas oublier les assistantes familiales ayant eu une surcharge d’activités notamment par le nombre d’enfants à  garder. Nous avons également interpellé le Président sur les collèges ayant accueillis des enfants de personnel soignant alors que ce collège n’était pas réquisitionné. Nous avons aussi indiqué l’engagement des agents des routes et de la maintenance dans la livraison des masques et veillé à ce que des services comme les Paies ou la DNUM soient récompensés.
Le Président WEITEN n’a pas pris de décision ce jour et l’a reportée pour la première quinzaine de juillet. Concernant le régime indemnitaire hors COVID, les discussions ne sont pas rompues. FO vous tiendra informé du calendrier à venir. 
b)    Régime indemnitaire des techniciens
Suite à la difficulté de recrutement et de la perte d’attractivité du CD57 sur les grades appartenant au cadre d’emplois des techniciens, il a été voté une revalorisation du régime indemnitaire comme suit :
6000 euros pour les techniciens
7000 euros pour les techniciens principaux de 2ème classe
8000 euros pour les techniciens principaux de 1ère classe
c)    Instauration d’une prime de dimanche et de jour férié
A compter du 1er octobre, alors que c’était demandé depuis plusieurs années par FO, le Département instaurera une prime de dimanche et une prime de jour férié pour les agents départementaux (Fonctionnaires, stagiaires et contractuels) de la Direction de Développement Culturel et Artistique et de la Direction des Sports et de la Jeunesse. Le CD57 profitant du RIFSEP pour gommer cette injustice. 


3.    Télétravail
Le DPT souhaite sa validation en 3 étapes :
-    Les 50 agents du départ poursuivent dès à présent le télétravail
-    Les 173 agents non retenus pour l’expérimentation du télétravail pourront y prétendre à partir de septembre 2020
-    Un recensement sera réalisé par la suite pour quantifier les agents intéressés
-    Un déploiement plus large sera possible à partir de janvier 2021 ; pour M. HOUVER, un horizon avec environ 1000 agents en télétravail est envisageable 
Un questionnaire sur le travail à distance pendant le confinement sera publié sur PRISMO dès ce lundi. 
Pour FO il faut recenser rapidement les agents volontaires car il y a une forte demande. Nous avons également demandé une formation pour tous les encadrants ; nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau confinement.


4.    Restauration dans les collèges
Une convention sera entreprise si possible en janvier 2021 avec les collèges pour permettre ainsi aux agents d’éviter d’avancer les fonds lorsqu’ils sont hors de leur résidence administrative. Cela concerne les titulaires mobiles d’entretien, agents d’exploitation, agents chargés de la maintenance. 


5.    L’apprentissage au sein du département 

Le président souhaite son développement ; 11 embauches cette année. 


6.    Rupture conventionnelle
FO se félicite de la possibilité de pouvoir appliquer la rupture Conventionnelle pour les assistants familiaux. Ils font pleinement partis de notre collectivité. 


7.    Situation dans les collèges départementaux
Avec un taux élevé d’absentéisme, FO attire l’attention d’un surcroît de travail dans les collèges début juillet et fin août.
Aucune réponse n’a été apportée par l’administration à ce sujet. 
Mme APPEL rappelle qu’elle vient du rectorat et remercie le Département pour la fourniture de matériel et de son écoute. Ce qui n’était pas le cas à l’État. 


Avec un peu d’avance, le syndicat FORCE OUVRIERE souhaite de bonnes vacances à tous ses adhérents et sympathisants.
 

Tag(s) : #Actualité, #CT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :