Un Comité Technique s’est déroulé le 2 juin. Les représentants FO étaient Gilbert CHAUMONT, Férouse APPEL, Philippe VIEUMAIRE et Francis DECKER.
A cette occasion, un point sur le SEGUR de la santé était à l’ordre du jour.
Gilbert CHAUMONT a rappelé que le décret pour la FPT était paru au journal officiel et qu’il était important de le mettre en pratique au DPT de la Moselle comme cela se fait déjà en Alsace. FO souhaite que le DPT de la Moselle soit attractif au même titre que son voisin. Le Président WEITEN nous a écouté mais souhaite d’abord aborder ce sujet avec l’Assemblée Départementale car cela a un coût (une somme considérable) et que les agents ont déjà oubliés la revalorisation du régime indemnitaire. Le Président a aussi soulevé le problème de l’attractivité dû, selon lui, à une crise de vocation. Férouse APPEL et Francis DECKER ont suggéré (entre autres) de se tourner davantage vers l’apprentissage, de faire des campagnes d’informations ou encore de tenir des forums.
Un point spécifique concernait le télétravail : Gilbert CHAUMONT s’est adressé directement et sans ménagement à Mme HERBOURG, DG de la DPAT, en lui demandant le pourquoi du refus de deux jours de télétravail par semaine alors que la ‘’période d’essai’’ de trois mois prenait fin. Et surtout, pourquoi une prolongation ‘’d’observation’’ jusqu’en fin d’année dans sa Direction. Mme HERBOURG a fait son mea culpa en indiquant que la période de trois mois n’était pas suffisante et qu’elle s’était trompée. Elle souhaite donc avoir une vision jusqu’en fin d’année pour un fonctionnement optimal. Mar HOUVER a abondé dans le même sens en rappelant une nouvelle fois qu’il avait fait le ‘’client mystère’’ et qu’il n’arrivait pas à joindre systématiquement l’agent concerné, ajoutant même que l’agent en télétravail à le temps d’être sur Facebook tout en nuançant rapidement ses propos en disant qu’il venait de faire du mauvais esprit. Le Président WEITEN allant jusqu’à dire que le télétravail était du confort personnel. (!!!)
Point relatif à la Direction de la Solidarité : Philippe VIEUMAIRE a demandé à M Zakrzewski s’il peut confiner le renforcement des effectifs APA et si une répartition de ces postes a déjà été envisagée car des territoires ont été informés de l’attribution de nouveaux TS APA (Sarrebourg) par le Directeur. Philippe VIEUMAIRE formule le souhait que Metz-Orne ne soit pas oublié car l’analyse de l’attractivité uniquement à travers le nombre de première demande et de renouvellement d’APA n’est pas pertinent. Elle ne tient pas compte de la gestion et de l’accompagnement des situations lourdes et complexes. (Diogène, démence, personnes âgées isolées, maltraitance…) M Zakrzewski a répondu que le renforcement des effectifs sera validé à la RT de juin et qu’aucune répartition n’est fixée pour le moment. M Zakrzewski précise que le dispositif MAIA permet de prendre en charge les situations lourdes. Philippe VIEUXMAIRE répond que le dispositif MAIA est saturé sur Metz-Orne et que les TS APA prennent en charge ces dossiers.
Le dernier point concernait la situation alarmante dans les collèges : Férouse APPEL a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme en faisant remonté une situation préoccupante dans les collèges. Du manque d’effectif au mal-être des agents jusqu’à devoir travailler en ‘’mode dégradée’’. Ces agents qui sont souvent pas entendu par certains gestionnaires. Sur ce dernier point, le Président WEITEN se félicite que le projet ‘’3DS’’ prévoit de placer les gestionnaires des collèges sous l’autorité fonctionnelle des Présidents des Départements. M BALTZ (DRH) précise que la taux d’absentéisme est de 22% et qu’il y a actuellement 20 postes vacants. Des recrutements sont en cours pour la rentrée de septembre.