Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraite : une réforme injuste

Chères/chers camarades,

Sans surprise, les trois mois de concertation organisés par le gouvernement sur la réforme des retraites n’auront servi à rien…
Le président de la République et son gouvernement restent campés sur leur volonté de reculer l’âge de départ en retraite à 64 ou 65 ans, et/ou à accélérer l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.


Année de naissance  Age de départ  Entrée en vigueur

1961                     62 ans 4 mois   2023

1962                     62 ans 8 mois   2024

1963                     63 ans            2025

1964                     63 ans 4 mois   2026

1965                    63 ans 8 mois    2027

1966                    64 ans             2028

1967                       64 ans 4 mois    2029

1968                   64 ans 8 mois    2030

1969                   65 ans                2031
 

L’annonce de la réforme devrait être faite par Elisabeth BORNE le 10 janvier, et le projet de texte sera présenté au conseil des Ministres le 23 janvier prochain. Dans tous les cas, il s’agit d’une nouvelle remise en cause profonde de nos droits et de notre protection sociale totalement injuste, injustiée et inacceptable qu’il va falloir combattre pied à pied.

Elle est injuste car, comme le reconnaît un des économistes qui murmure à l’oreille de Macron, « Ça revient à opérer un transfert de revenus des catégories les moins favorisées, espérance de vie plus faible, vers les couches les plus aisés ». Elle est injuste parce qu’un salarié sur deux qui fait liquider aujourd’hui sa retraite est sans emploi (chômage, maladie, invalidité, au RSA…), et reculer une fois encore l’âge de départ en retraite, ou allonger la durée de cotisation, ne peut conduire car plus de précarité. Elle est injuste encore parce que l’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus, et qu’elle a même tendance à diminuer dans certains secteurs d’activité.

Il faut donc se préparer à combattre sans attendre cette réforme des retraites.

Vous trouverez en pièce jointe un premier communiqué intersyndical départemental que je vous demande de diffuser très largement.

Certains syndicats FO dans le département ont d’ores et déjà pris des initiatives en organisant des réunions d’informations, des réunions militantes pour préparer le combat. C’est ka voie à suivre. Prenez toutes les initiatives nécessaires, en intersyndicale quand c’est possible, pour construire le rapport de force, sans attendre l’appel national qui ne devrait plus tarder. Dans tous les cas, les organisations syndicales départementales se réuniront une nouvelle fois à Metz le 13 janvier ; cette réunion sera suivie d’une conférece de presse.

Tenez-nous au courant de vos initiatives et bon courage.

Union départementale FO MOSELLE
24 rue du Cambout
57045 METZ CEDEX 1

Tag(s) : #Actualité, #Retraite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :