Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu de la première réunion de la Formation Spécialisée (Ex CHSCT) qui s'est déroulée le 2 avril 2024 en présence de Férouse APPEL, Denis WINTER et Francis DECKER pour FORCE OUVRIERE.

Point EPI pour les agents techniques des collèges :

Après avoir fait remonter la problématique à la secrétaire de la FS, l'administration nous indique que tous les agents titulaires et contractuels ont désormais une 2ème tenue d'EPI.

Point ACADEMOS temps de travail :

Les agents devant travailler davantage du fait des Jeux Olympiques auront un suivi particulier dans le strict règlement particulier jusqu'à la fin de la compétition. 

Point Trousses de secours à la DPAT :

La distribution est effectuée par l'UTS à la flotte automobile. Le renouvellement se fait tous les deux ou trois ans suivant la date de péremption de son contenu. 

En 2023, il y a 330 trousses de secours mises à disposition pour un montant de 12 000 euros. 

Concernant les collèges, Férouse APPEL a rappelé que la trousse de secours est obligatoire dans les cuisines et que les agents y ont accès. Elle est vérifiée chaque année par l'infirmière scolaire ou encore le médecin scolaire quand il est présent dans l'établissement. 

Le Président WEITEN souhaite qu'un rappel soit fait auprès des chefs d'établissements, précisant que c'est de leurs responsabilités et qu'ils doivent prendre les mesures qui s'imposent. 

Férouse APPEL signale au Président qu'il y a deux trousses de secours distinctes; l'une pour les agents et une autre pour les élèves. Les élèves ayant des besoins spécifiques. (Médicaments contre l'allergie etc...)

Point Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) :

Une communication a été effectuée par la DRHLS pour les nouveaux arrivants. La DRHLS incite les Organisations Syndicales à venir vers eux par un autre biais et pas seulement via le RSST version papier. 

Point ''Plonge'' Collège de Saint-Avold :

Le lave-vaisselle est dorénavant réparé et en état de fonctionnement. (Problème remonté à la DRHLS par FO)

Point Risque Psychosociaux (RPS) :

En 2023 la procédure d'assistance et d'accompagnement a été confiée à la société MORENO de METZ pour deux interventions et à la société Crise Up de PARIS pour la procédure de soutien individuel, cette dernière a été enclenchée sur 22 situations pour 33 agents. 

Au sujet de la fiche incident qui sert de déclencheur afin d'activer la société Crise Up, Francis DECKER relève que le seuil de ressenti est difficile à jauger. Crise Up n'agit qu'à partir d'un seuil de 5 et pas en-dessous, d'autant plus que l'agent n'a pas connaissance de cette information. 

M ZAKRZEWSKI rappelle que l'agent est suivi même sous la barre de 5 par le chargé de Prévention et que l'agent doit lui-même demander un soutien psychologique. 

M BALTZ (DRHLS) note que la société Crise Up intercède dans la journée si nécessaire. 

Le DGS Marc HOUVER nous informe que l'administration est réactive au maximum et qu'elle rencontre les services concernés de façon hebdomadaire. 

Point Médecine de Prévention :

En 2023, 961 visites médicales ont été effectuées et 317 préconisations d'aménagements de postes via la fiche médicale de liaison. 

Loi EGALIM et déploiement dans les collèges :

Dans les restaurants scolaires, le tri des déchets alimentaire est désormais obligatoire, idem pour les restes de repas, des préparations des repas et des produits non consommés. Il y a également une démarche de prévention dans l'objectif de réduire la quantité de déchets à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire. A ce jour, 45 établissements possèdent une table de tri ; Les organisations syndicales ont fait remarqué au Président WEITEN qu'il y avait là une charge de travail et des manipulations supplémentaires pour les agents.

Le Président WEITEN nous a rétorqué qu'il n'allait ''pas embaucher dans la restauration scolaire et qu'il va falloir organiser le travail différemment. On devra faire avec les effectifs actuels et l'on n'a pas les moyens d'augmenter les personnels. En Moselle il y a 71 cantines scolaires et il n'y aura pas 71 personnes en plus. L'encadrement devra organiser le travail en conséquence.''

Marc HOUVER rappelle que l'écologie vient bousculer nos habitudes de vie et qu'il y a des réalités financières qu'il faut prendre en compte. 

FO ne se satisfait nullement des réponses de l'administration et trouve inacceptable de faire des économies sur le dos des agents. La santé et la sécurité n'a pas de prix. 

Par ailleurs, Férouse APPEL a interpellé le Président WEITEN pour avoir des infos sur la bonne pratique du compostage et savoir si les AMPSC sont formés pour cela. FO est favorable à la visite d'un collège qui effectue le compostage. 

Mme HERBOURG de la DPAT stipule que les composteurs sont en cours de déploiement et que les AMPSC seront formés en conséquence. 

M HOUVER s'engage à mieux communiquer sur le sujet et de la bonne façon de faire. 

Point Prévention du risque chimique et des troubles musculo-squelettiques dans les collèges :

Dans l'attente des résultats (Pollution de l'air, risque d'irritations etc...) fin 2024 sur l'éventuelle utilisation de l'eau ozonée, l'amélioration des conditions de travail se poursuit au sein des 4 sites pilotes qui sont les collèges d'UCKANGE, WOIPPY, GROSBLIEDERSTROFF et FORBACH. Un nouveau chariot a été commandé pour ces sites et les essais porteront sur des tests de matériels ergonomiques, de pré-imprégnation, de l'identification des produits nécessaires, de la finalisation d'un référentiel de nettoyage et de la formation des agents aux nouvelles techniques d'entretien et des équipements mis à disposition. 

Point sur l'usure professionnelle :

Une démarche de Prévention va être déployée au sein de notre collectivité. M BALTZ met en avant deux métiers qui sont retenus pour démarrer cette prévention ; les agents d'exploitation des routes et les agents techniques des collèges. L'usure professionnelle étant plus conséquente sur ces deux métiers comme l'atteste un nombre conséquent d'accidents de service, de maladie professionnelles avec les TMS, des inaptitudes, des reclassements et des retraites pour invalidités.

A titre d'exemple ; sur 14 agents dans le SAS de reclassement, 10 sont issus des collèges.

Le secrétariat de la FS est désormais attribué à FO avec Francis DECKER comme secrétaire et Férouse APPEL comme secrétaire adjointe et ce jusque fin octobre 2025. Nous sommes vos interlocuteurs privilégiés avec l'administration afin de faire remonter toute question relative à la santé, sécurité et conditions de travail.

N'hésitez donc pas à nous contacter au 0689321351 ou au 0387375849 ! 

Tag(s) : #CHSCT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :