Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière réunion de 2023 de la formation spécialisée s'est déroulée le 23 novembre. Les membres FO présents : Férouse APPEL, Marc BOUR et Francis DECKER. 

La réunion a débutée avec plus de 45 minutes de retard ; le Président WEITEN étant retenu chez le préfet de la Moselle afin d'aborder des thèmes comme France Travail et le Pacte de Solidarité, le contrôle des établissements médicaux sociaux, le transfert des Routes Nationales, les Mineurs Non Accompagnés et encore la stratégie de l'inclusion numérique. FO reviendra vers vous dès que ces thèmes seront abordés au sein des instances du Conseil Départemental. Malgré ce ''retard à l'allumage'', tous les points ont pu être abordés. 

Faisant suite à une déclaration de la secrétaire de la formation spécialisée, FO a abondé dans le même sens sur l'importance de la prise en compte des Risques Psychosociaux dans notre collectivité et de se réunir pour en parler tous ensemble. Le Président WEITEN estime à juste titre qu'il faut des échanges dans des Groupes de Travail. 

Point relatif à la situation dans les collèges : FO estime qu'il est difficile de se prononcer puisque la DRHLS ne communique pas suffisamment sur ce sujet. (Taux d'absenteisme, départs en retraites, maladies professionnelles...) Avec une autre organisation syndicale, FO a fait remonter plusieurs points tel que l'apprentissage dans la filière des agents des collèges ; le pourquoi des blocages dans certains collèges quant à la polyvalence ; le manque d'autolaveuses à certains endroits ; la conformité des trousses de 1er secours ; locaux spécifiques et sécurisés pour les produits dangereux ; l'inventaire des moustiquaires dans les cuisines et s'il existait encore des visites d'aménagements de postes​​​​​​. Balayant d'un revers de main toutes ces questions, le Président WEITEN a estimé qu'il ne pouvait répondre à cette liste à la Prévert et nous à renvoyés vers les services de Nicolas THILL. Le Président WEITEN nous encourage à lui écrire directement si nous n'avons pas de réponse suffisamment rapide de la DRHLS. (!) 

Point sur les méthodes et produits d'entretien dans les collèges : dans l'attente des résultats et par mesure de précaution des conclusions de l'Institut de Recherche et de Sécurité, les essais de nettoyage avec l'eau ozonée dans les collèges sont suspendus. (L'INRS, au 14 septembre 2023, ayant mis en garde le procédé utilisant l'eau ozonée quant à la sécurité de ce dispositif et à son efficacité) FO indique que ce procédé convient pour certains mais pas pour d'autres. L'avis est donc mitigé quant à son efficacité au sein des deux collèges où les test ont eu lieu. 

Le point suivant concernait la réouverture du collège Philippe de Vigneulles lors de la rentrée scolaire avec un explicatif via un PowerPoint de la part de Mme HERBOURG. 

Conventionnement avec le Centre de Gestion : le Département souhaite signer un conventionnement avec le Centre de Gestion de la Moselle concernant la mission d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité. FO souhaiterait que cet agent puisse être présent lors des visites sur sites. M BALTZ nous a stipulé que tout dépendra de son agenda et de ses disponibilités et qu'il sera présent début 2024 pour une rencontre avec les organisations syndicales. 

Le dernier point était dédié au Règlement Intérieur d'Hygiène et de Sécurité. FO a demandé à ajouter une annotation sur le travail par fortes chaleurs dans les bureaux ; nous souhaitions que les agents fragiles et rencontrant des problèmes de santé puissent passer le cas échéant en mode télétravail avec éventuellement une attestation de la part du médecin de prévention. M HOUVER (DGS) n'a pas souhaité que cette demande soit inscrite dans le Règlement Intérieur et qu'il faudra traiter au cas par cas. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. 

Tag(s) : #CHSCT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :