- Lave-linge dans les centres d’exploitation
- Lors d’un précédent CHSCT, FO avait fait valoir que l’entretien des équipements de sécurité et notamment les EPI (équipements de protection Individuelle) étaient à la charge de la collectivité. Nous avons été entendus, puisque le déploiement des lave-linge est en cours d’exécution et s’achèvera en novembre 2018.
- La médecine préventive redémarre :
- Le Président du Département de la Moselle a passé une convention à partir du 1er octobre 2018 avec le service de médecine de prévention du travail ‘SIS BTP de Lorraine’.
- Pour le secteur de Metz, le Département met à disposition des locaux au quai Wiltzer pour les visites médicales du personnel exerçant dans les sites centraux messins.
- Pour les autres secteurs, le SIS BTP Lorraine met à disposition ses propres locaux sur les secteurs de Forbach, Sarreguemines, Saint Avold, Thionville, Sarrebourg et Morhange.
- Visites CHSCT
- Désormais lors des visites du CHSCT, les agents concernés par les problématiques identifiées, sont invités à échanger sur les dossiers.
- Télétravail
- Des réunions sont programmées par la DRH sur les Territoires pour présenter le télétravail aux agents. FO qui est à l’initiative de la mise en place du télétravail était demandeur d’une communication forte vers les agents
- Règlement Intérieur Hygiène et Sécurité : Canicule
- Le règlement sera modifié en précisant qu’en période de forte chaleur il appartient à la hiérarchie (et non pas à la DRH) d’envisager des solutions telles qu’un aménagement d’horaires, une organisation temporaire des missions, un regroupement des agents dans des bureaux moins exposés, etc…
- Un stock de 170 ventilateurs a été constitué pour répondre à des besoins ciblés
- Force Ouvrière a demandé au Président de pouvoir également constitué un stock de climatiseurs mobiles qui pourraient être déployés dans des salles de réunions pour que les agents puissent y travailler en cas de canicule : le Président a trouvé que cette idée ' n'etait pas ridicule ‘ ; affaire à suivre.