Les syndicats SUD, FO et CFDT du Département de la Moselle communiquent avec les agents.
Les secrétaires des 4 organisations syndicales SUD, FO, CFDT et CFE-CGC ont été invités à une réunion le 9 novembre qui avait pour objet le télétravail. Or, ce ne fut pas de télétravail qu’il s’agissait mais d’un discours sur « la communication des organisations syndicales ». Le DGSD n’a pas apprécié que l’on informe les adhérents sur la rencontre que nous avons eu avec lui le 5 novembre sur le télétravail. Selon lui : « Nous aurions dû attendre la fin des négociations » et « nous avons de ce fait trahi sa confiance ».
Mais de qui se moque-t-on ?
Nous n’étions pas en négociation puisque le télétravail a été adopté lors de la 3ème réunion trimestrielle du 27 septembre 2018. Nous étions présents pour discuter des modalités pratiques de mise en œuvre du dispositif.
Drôle de conception du dialogue social ?
On nous convoque, on nous réprimande et on nous dit ce qu’il ne faut pas faire ?
En nous méprisant, c’est l’ensemble des agents que l’on méprise !
Quelle est le rôle d’une organisation syndicale pour le DGSD ?
La poursuite du « dialogue social interne au Département de la Moselle » selon les propos du DGSD dans sa communication du 10 novembre s’effectuera lors d’une nouvelle réunion de travail le 23 novembre prochain. Nous verrons comment se déroulera cette réunion.
Nous ne plierons jamais sous la pression et nous continuerons à communiquer avec nos adhérents et l’ensemble des agents de la collectivité.
Nous vous tiendrons au courant des suites à l’issue de la prochaine rencontre.